Les légumes et la santé

Les légumes ont toujours été considéré comme des aliments essentiels à inclure dans notre alimentation. Offrant un rapport calorie / apport nutritionnel indispensable à notre corps.

Les légumes et leurs baisses de valeur nutritionnelle

D’après les idées reçues, manger des légumes aujourd’hui n’est plus comme il y a quelques années. Des études établies par Cash Investigation ont évoqués que les légumes d’aujourd’hui n’ont plus les même valeurs nutritionnelles. Pourtant, légumes apportent toujours les mêmes valeurs nutritionnelles et sont classés comme super-aliment.

Tout savoir sur les légumes

Les légumes proviennent de plusieurs grandes familles différentes incluant :

  • Légumes feuilles : céleri, choux, épinard, etc … ;
  • Légumes fleurs : artichaut, choux-fleur, brocoli, ect… ;
  • Légumes racines : betterave, carotte, navet, ect… ;
  • Légumes secs : fève, haricots secs, petit pois, ect… ;
  • Bulbes : ail, échalote, oignon ;
  • Légumes fruits : aubergine, tomate, concombre, courge, etc… ;
  • Tubercules : patate douce, pomme de terre, topinambour, etc… ;

Les légumes présentent une très forte teneur en eau environ 90 % incluant des apports en glucide modéré de 1 à 6 % pour les plantes comme les salades et les épinards. Puis représente 9 % de teneur pour les racines.

Insoupçonné, les légumes ont un apport important en :

  • Potassium
  • Calcium
  • Magnésium
  • Fer
  • Cuivre
  • Soufre
  • Vitamines hydrosoluble comme les vitamines C, les provitamines A, la bêta-carotène et des vitamines du groupes B
  • Manganèse
  • Phosphore
  • Fluor
  • Iode

Les légumes ont des apports nutritionnels caractérisé par des aliments riche en fibres, minéraux, glucides et vitamines. Il est donc important d’inclure quotidiennement des légumes lors de ses repas ou collations.