Les fruits et la santé

Les bienfaits des fruits sur la santé sont bien connus et le programme National Nutrition Santé recommande de manger des fruits tous les jours. Il est conseillé pour chaque individu de consommer au moins 200 grammes de fruit quotidiennement, l’équivalent d’un fruit de proportion normale ou de deux petits fruits.

On s’est récemment rendu compte que les maladies non transmissibles (MNT) dont :

  • Les cancers
  • Les maladies cardio-vasculaires
  • Le diabète
  • L’obésité

Provoquent annuellement plus de décès. Les facteurs d’épidémiologies ont conclu que l’une des principales raisons de ces pathologies se repose sur la qualité de l’alimentation. Les fruits sont les composants principaux d’une alimentation saine et consommer en quantité suffisante ils peuvent prévenir ces infections.

Les propriétés des fruits

Les fruits sont principalement composés de glucides, lipides, protéines et d’alcool éthylique qui est non métabolisable. Elles sont une excellente source de vitamines de toutes les catégories notamment ceux de la catégorie B, les vitamines antioxydantes C et E et la bêta-carotène.

Elles sont également remplies de caroténoïdes, de flavonoïdes et de polyphénols qui luttent contre le stress. Les fruits sont aussi composés de divers minéraux comme le magnésium, le potassium, le fer, le calcium et le manganèse.

Les fruits apportent une très bonne source de fibre qui sont indispensable pour le bon fonctionnement du transit.

Les bienfaits des fruits

Manger des fruits tous les jours permet d’avoir une bonne sensation de satiété parce qu’elles régulent le processus digestif. En consommer régulièrement permet également d’équilibrer le taux de cholestérol dans le sang. Leurs teneurs en fibre favorisent un bon transit et prévient le cancer du côlon.

Les fruits sont recommandés pour les personnes qui souhaitent régulariser leur poids parce qu’ils présentent un faible index glycémique (faible sucre). Ils regorgent de substances nutritives permettant à notre organisme de se maintenir en bonne santé.

Les bienfaits des fruits en fonction de leur couleur

Les bienfaits des fruits peuvent se reconnaitre grâce à leur couleur présentant la présence de molécule antioxydants. Ces teneurs varient bien évidemment selon les variétés de fruits à savoir :

  1. Les fruits rouges : ils sont reconnus comme très bon pour la prévention de divers cancers. Cette couleur rouge renferme la présence de lycopène et de caroténoïde ayant des propriétés antioxydants. Le lycopène contribue au bon fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins. Ces molécules protègent la peau et prévient des cancers comme la prostate.
  2. Les fruits verts : ce type de fruit contient des glucosinolates qui sont des molécules antioxydants, anti-cancérigènes et antibactériennes. Ces fruits sont très riches en fer et en vitamine B.
  3. Les fruits violets et bleu : ces fruits aident à protéger les cellules contre le vieillissement. Ils sont classés comme super aliment parce qu’ils sont composés de phénolique dont les anthocyanes qui sont des antioxydants luttant contre le vieillissement.
  4. Les fruits jaunes et orange : ce sont des fruits qui aident à stimuler le système immunitaire. Ils sont très riches en caroténoïdes et en bêta-carotène. Ces fruits jouent un rôle important dans la synthèse de mélanine pour entretenir les cellules protectrices de la peau.

Les fruits jouent un rôle primordial pour le fonctionnement de notre organisme et pour son entretien. Il est donc recommandé de l’inclure quotidiennement lors de vos repas ou collations pour avoir des vitamines, des fibres, des minéraux, des antioxydants pour pouvoir une bonne protection. Consommer des fruits quotidiennement peuvent prévenir d’une maladie infectieuse.