La cannelle est une épice de choix pour agrémenter différentes spécialités culinaires. Hormis son utilisation en cuisine, la cannelle occupe également une place de choix dans le domaine médical. En effet, ce condiment se révèle être un remède traditionnel redoutable.
Quels sont ses effets sur l’organisme ? Quelles sont ses vertus thérapeutiques ? Les réponses dans cet article.
La cannelle : que devez-vous savoir sur cette épice ?
La cannelle est une substance aromatique provenant de l’écorce interne du cannelier. Ce condiment se dessine principalement sous la forme de petits tubes, mais est également disponible en poudre.
Hormis sa saveur hautement parfumée, la cannelle est un ingrédient de taille en raison de sa forte teneur en antioxydant. Pour rappel, les antioxydants protègent les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres, ces molécules à l’origine de nombreuses maladies.
Les différentes variétés de cannelles
On recense différents types de cannelle, subdivisés en deux grands groupes :
· la cannelle de Ceylan ou Cinnamomum verum ou encore « une cannelle vraie » ;
· la cannelle de Chine également appelée Cinnamomum cassia.
Ces deux types de cannelle diffèrent de par leurs valeurs énergétiques. En plus la Cinnamomum cassia renferme une substance qui peut être toxique surtout consommé en excès. En cas de surdosage, les risques de développer des problèmes pulmonaires et hépatiques sont élevés.
Il convient ainsi de toujours rester vigilant quand vous utilisez la cannelle. Respectez strictement la dose maximale recommandée.
Utilisation de la cannelle : quels avantages pour l’organisme ?
Les vertus thérapeutiques de la cannelle sont nombreuses, mais voici les principales :
Activer le travail du système immunitaire :
La cannelle se distingue par ses propriétés antivirales et antimicrobiennes. Elle intervient ainsi dans la protection de l’organisme contre certaines maladies comme le cancer.
Apaiser une digestion pénible
La cannelle est un remède efficace contre les maux d’estomac grâce aux sécrétions gastriques qu’elle produit. La cannelle soigne les indigestions, la diarrhée, les nausées, et même les vomissements. En plus, cette épice facilite l’expulsion des gaz, réduisant ainsi les problèmes de ballonnements.
Défendre l’organisme contre le diabète
Son action sur la glycémie est l’une des propriétés de la cannelle les plus connues. En effet, cette plante médicinale stimule l’insuline et prend un rôle primordial pour la prévention du diabète.
Stabiliser le poids
Hormis ses pouvoirs réchauffantes, ses propriétés digestives, son effet sur la glycémie et son action coupe-faim, la cannelle est aussi un puissant brûle-graisse.
Protéger contre le cancer
Une analyse effectuée par des chercheurs du département américain de l’agriculture dans le Maryland affirme que la cannelle diminue la prolifération des cellules cancéreuses de la leucémie et le lymphome.
Sources :
https://mr-ginseng.com/cannelle/